Présentation

Qui sommes nous ?

Markal, un fournisseur de céréale pionnier du bio

Implantée dans la Drôme, premier département bio de France, MARKAL perpétue un savoir-faire artisanal et familial transmis par notre fondateur George Markarian. Notre engagement absolu dans le bio a commencé en 1936 avec la fabrication du premier et du seul boulgour bio de France. À présent, nous détenons un panel de plus de 800 références bio, composé en grande partie de céréales et leurs dérivés, qui nous ont permis de nous adapter et de répondre aux nouvelles demandes du marché.

En tant que pionnier de l’agriculture biologique, nous avons contribué à la création et à l’élaboration du cahier des charges actuel ECOCERT en 1991. Avant-gardiste, nous avons toujours privilégié le qualitatif au quantitatif, ce qui a permis à MARKAL de devenir une référence sur le marché du bio et nous assure une présence internationale, par le biais de nos revendeurs, à travers plus de 40 pays.

boulgour

DES TECHNIQUES MODERNES AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Notre engagement, à limiter notre impact sur l’environnement est une suite logique à notre combat mené au quotidien. Grâce aux nouvelles innovations et technologies, cela est possible. Nous avons, par exemple, récemment développé un emballage 100% biodégradable, pour nos pâtes cuisson 3 minutes, qui ne modifie en rien ses atouts nutritionnels.

8 MARQUES POUR UNE ALIMENTATION PLUS INTELLIGENTE

Nos convictions en faveurs de la santé de tous et de l’environnement ne cessent de croître avec plus de 800 produits, de qualités et sains, et de nombreuses nouveautés sous l’ensemble de nos marques MARKAL, BIOSHOK, APERIBIO, APERIT'IN, ORELINE, KIVINAT, GRANDOLIO et LUCE. Grâce à nos valeurs et à la qualité de nos produits, plusieurs ont déjà été récompensés. 

En tant que fournisseur de céréales, notre mission est de proposer aux consommateurs, par l'intermédiaire de nos grossistes, des produits de qualité issus de notre savoir-faire familial et artisanal afin d’offrir une alimentation saine, bio et économique accessible à tous.

Markal engagé auprès de ses fournisseurs

Créer et pérénniser des filières

Forts de notre charte d'achats responsables, nous travaillons toute l'année en proximité avec nos producteurs dans une démarche de construction d'un partenariat durable. Il n'est pas rare que nous soyons engagés auprès de nos fournisseurs depuis plus de 15 ou 20 ans !

Parmi les filières les plus récentes, nous avons développé en 2022 de nouvelles références de céréales origine France. En 2024, nous avons développé une gamme de riz asiatiques labellisés Fair Trade Max Havelaar.

Nos engagements RSE autour de 4 piliers

Notre chaine d'approvisionnement

  • 39% de nos achats sont réalisés en France
  • 15% de nos ventes en magasins bio sont des produits certifiés Commerce équitable
  • 73% de nos fournisseurs sont organisés en Filière durable
  • La traçabilité et sécurité alimentaire sont au coeur de l'entreprise : labélisation IFS en cours

La qualité au travail

  • 3,93%, c'est l'écart de rémunération hommes/femmes, à temps de travail équivalent (moyenne française à 14,9% en 2023)
  • 100% des salariés touchent un salaire supérieur au SMIC
  • 97% des salariés sont en contrat CDI, note particulièrement haute en agro-industrie

L'environnement

  • Poursuite du déploiement du programme de réduction des emballages pétrosourcés : passage en pack papier progressive de nos gammes et engagement systématique sur nos nouveautés
  • 35% de notre CA effectué sur des références en pack papier
  • 100% de nos emballages sont recyclables
  • 100% de nos déchets de productions sont revalorisés auprès d'agriculteurs en local

Nos consommateurs

  • + de 1300 recettes proposées en ligne, renouvelées chaque semaine, pour une cuisisne plus végétale, plus équilibrée et de saison
  • 3 études qualitatives et quantitatives effectuées dans les 12 derniers mois auprès de nos consommateurs pour identifier leurs attentes
  • Un QR Code présent sur chacun de nos produits Markal, orientant le consommateur vers une idée recette avec ledit produit